David Lisnard sur LCI : « Il faut moins de bureaucratie et plus de sens dans le service public »

Invité de Darius Rochebin sur LCI mardi 21 octobre, David Lisnard a défendu sa vision d’un État plus efficace, recentré sur ses missions essentielles et respectueux du travail. Avec franchise, il a rappelé la nécessité de réduire la bureaucratie pour redonner du souffle au pays et au service public.

Politique nationale le 22 octobre 2025
DL SUR LCI

« Il faut moins de fonctions administrantes pour qu’il y ait plus de soignants, de professeurs, de magistrats, de gardiens de prison. Il faut moins de bureaucrates pour qu’il y ait moins de bureaucratie. »

Alors que la plupart des responsables politiques évitent de chiffrer leurs propositions, David Lisnard assume clairement sa position :

« Vous êtes le seul à dire qu’il faut moins de fonctionnaires en France », lui a rappelé le journaliste.

« Oui, j’assume une réduction de 12 % », a répondu David Lisnard.

Pour lui, cette réforme n’a rien d’idéologique. Elle vise à redonner du sens au travail public en mieux rémunérant les agents de terrain et en réduisant les strates administratives :

« Il faut des agents à qui on donne du sens, des missions claires, des moyens de travail, et qui soient mieux rémunérés. »

Revenant sur son propre parcours, il a souligné son expérience concrète de l’économie réelle :

« J’ai eu des boutiques, j’ai été commerçant. Je sais ce que c’est que recruter, gérer un stock, prendre des risques. C’est aussi ça, la réalité du travail. »

Une expérience qui alimente sa vision d’un État-performance, moins dépensier, plus productif, au service de la prospérité et du respect du travail.

« La baisse de la dépense publique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de relancer la production, d’augmenter le revenu et le pouvoir d’achat des actifs, les grands sacrifiés d’aujourd’hui. »

À travers Nouvelle Énergie, David Lisnard appelle à une refondation de la droite autour d’un projet clair : libéral sur le plan économique, sécuritaire dans l’ordre public et éducatif dans la transmission. Une alternative de redressement pour la France.

 

Voir le replay :

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard