David Lisnard sur France Inter : « Afuera la réglementation ! »
Invité d’Alexandra Bensaïd dans La Grande Matinale de France Inter, mercredi 29 octobre 2025, David Lisnard a livré une analyse sans détour de la situation politique et économique française, appelant à une rupture profonde avec le modèle actuel.
Face à ce qu’il décrit comme la fin de plusieurs cycles, le macronisme, l’État-providence et le modèle des Trente Glorieuses, il a dénoncé un système politique obsédé par la stabilité des postes plutôt que par l’intérêt du pays :
« Ce que l’on appelle stabilité n’est en réalité que la stabilité des postes. »
Évoquant le poids de la bureaucratie et l’excès de normes, il a lancé avec force :
« Afuera la réglementation ! Je le dis depuis France Inter. »
Une formule symbolique de sa volonté de libérer les énergies françaises, en réduisant les contraintes administratives qui paralysent l’économie, découragent l’initiative et étouffent la performance publique.
David Lisnard a rappelé que la France dépense plus que ses voisins européens pour un service public pourtant moins efficace :
« Si l’on veut de meilleurs fonctionnaires, mieux payés et respectés, il faut moins de bureaucrates. »
Fidèle à la ligne de Nouvelle Énergie, il a appelé à une refondation complète de l’action publique, fondée sur la liberté, la responsabilité et l’efficacité :
« L’intérêt du pays, c’est d’avoir un État fort sur le régalien, mais allégé dans la paperasse. »
Une grande primaire pour reconstruire une alternative claire
Au cours de l’entretien, David Lisnard a également évoqué la recomposition politique à droite et la nécessité d’une véritable clarification idéologique.
Il a ainsi plaidé pour une grande primaire ouverte, permettant de rassembler toutes les forces de la droite républicaine autour d’un projet commun :
« Moi, ce que je propose, c’est une grande primaire ouverte et une grande entente autour de quelques principes simples. »
Cette primaire aurait vocation à réunir les personnalités et les mouvements partageant une même ambition : rebâtir une alternative libérale, sécuritaire et éducative, fondée sur des mesures concrètes et courageuses.
Le président de Nouvelle Énergie a d’ailleurs annoncé qu’il proposerait cinq grandes mesures autour de ces trois piliers :
• libérer l’économie et l’investissement pour redonner du pouvoir d’achat et de la compétitivité ;
• restaurer l’autorité de l’État, la sécurité et la justice ;
• refonder l’école sur l’exigence, le respect et la transmission ;
• réorganiser la dépense publique pour recentrer l’État sur ses missions essentielles ;
• et remettre la responsabilité individuelle au cœur du modèle social.
Rassembler les orphelins de la droite
Dans cette perspective, David Lisnard a appelé à rassembler « les orphelins de la droite », ces électeurs et acteurs politiques qui ne se reconnaissent plus dans les compromis du moment :
« Il faut créer une vraie force pour récupérer tous ceux que j’appelle les orphelins de la droite, qui par défaut ne votent plus. Certains sont partis chez Emmanuel Macron, d’autres au Rassemblement national. »
Cette démarche, fidèle à l’esprit de Nouvelle Énergie, vise à refonder un projet de redressement national cohérent, autour de valeurs claires : liberté, responsabilité, mérite, sécurité et efficacité de l’action publique.
« Ce que je veux faire gagner, c’est un projet libéral, sécuritaire et éducatif. Tout le reste, c’est la politique politicienne. »
Recevez les actualités
de Nouvelle Énergie et David Lisnard