Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un événement qui s’inscrit dans la longue tradition que Cannes entretient avec les activités nautiques et qui renforce la première place de Cannes en France en matière d’organisation de congrès et salons (hors Paris). Ce 45ème anniversaire a mis en avant de nombreuses réalisations innovantes, respectueuses de l’environnement, comme des unités à hydrogène.

« Après deux ans de restrictions nationales liées au Covid-19 et sur la phase ascendante d’une crise énergétique qui impactera très fortement les classes moyennes et populaires – et à propos de laquelle j’alerte depuis plusieurs années, constatant la désastreuse stratégie de dénucléarisation du pays par l’Exécutif – capitaliser sur les atouts qui font que Cannes est Cannes s’avère essentiel et salutaire.

Je pense bien sûr à l’attractivité de notre ville, que nous ne cessons de renforcer, et aux congrès, salons et événements internationaux que nous accueillons tout au long de l’année, faisant de Cannes la première ville en matière de tourisme d’affaires hors Paris.

Parmi ceux-ci, le Cannes Yachting Festival, premier salon nautique à flot d’Europe et numéro un mondial pour les grands voiliers, dont la 44ème édition (et le 45ème anniversaire) s’ouvre aujourd’hui. Cet événement international par excellence, inscrit dans l’ADN de Cannes de par le lien étroit que notre cité a toujours entretenu avec les activités nautiques, accueille tous les ans plus de 50 000 participants. Cette année, ce sont quelques 575 exposants et 620 navires – dont 141 avant-premières mondiales – qui seront réunis au Port-Canto et dans le Vieux-Port, en cette fin de période estivale qui est déjà une grande réussite d’un point de vue comptable pour l’ensemble du tissu professionnel cannois, tant en matière de chiffres d’affaires que de nombre de visiteurs.

Avec le Festival de Cannes, plus grand événement culturel au monde, le Cannes Lions, le MIPIM, le Tax Free, le MIPCOM, le World Artificial Intelligence Cannes Festival – que nous avons lancé l’année dernière – ou CANNESERIES – dont la 6ème édition se tiendra en avril prochain – le Cannes Yachting Festival est un des moteurs de notre économie locale, à l’échelle cannoise et azuréenne. Tous ces événements sont importants pour tous les travailleurs indépendants, qu’ils soient restaurateurs, cuisiniers, serveurs, hôteliers, fleuristes, hôtes et hôtesses d’accueil, chauffeurs de taxis et VTC, loueurs de vélos etc.

Comme je l’écrivais au début de mon propos, c’est aussi pour cette raison que nous menons des opérations de rénovation d’envergure, toujours dans le respect du contribuable et des générations futures – baisse continue de la dette, aucune augmentation d’impôts, économies des dépenses de fonctionnement de la Mairie –, pour renforcer l’attractivité de notre ville.

Requalification du cours Félix Faure, réaménagement de l’ensemble du littoral – de La Bocca, avec le programme BoccaCabana et notre nouvelle jetée Guillaume Apollinaire, à Gazagnaire, en passant par la jetée Joséphine Baker et la Croisette –, rénovation et végétalisation des Allées de la Liberté – où le nombre d’arbres sera doublé –, embellissement du Carré d’Or, du secteur Hoche et leurs perpendiculaires : nous tâchons toujours d’éditorialiser les places et rues.

En tant qu’ancien commerçant, je sais à quel point tous ces éléments sont essentiels pour l’activité des uns et des autres. C’est aussi parce que je connais le quotidien de tous ces travailleurs indépendants que la Mairie de Cannes s’est toujours tenue à leurs côtés, sans jamais tomber dans le clientélisme, toujours dans le respect du droit et de l’équité, et en faisant preuve de solidarité quand il le fallait. Pour rappel, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins ont octroyé 6.8M€ d’aides aux restaurateurs (près de 15 M€ d’aides au total pour le secteur privé) pendant les différentes périodes de confinement et post-confinement, et la superficie totale des terrasses cannoises a augmenté de 4000 m² (+2/3 de surface) depuis 2014.

Avec la belle équipe municipale qui m’entoure, nous continuerons d’œuvrer pour le bien de tous les Cannois et travailleurs cannois, pour leur qualité de vie et leur activité. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !