Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’actrice emblématique d’Angélique a reçu les insignes d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres et celles de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, en présence de Rose Torrente-Mett, fondatrice de la maison de couture Torrente.

« Je tiens à saluer et remercier beaucoup de gens, à commencer par les Cannois, les Azuréens et les autres. Je suis, à les entendre, Marquise des anges, ou plutôt, parce que je suis ici chez moi, la marquise de la baie de Cannes aux anges. En accrochant ces médailles, vous venez de m’ajouter une touche d’élégance. Me voilà donc Marquise, Chevalière et aussi pour compléter le tableau et couronner le tout, Officière. » Michèle Mercier.

A cette occasion, une autre immense actrice, Brigitte Bardot, a tenu à adresser quelques mots touchants à Michèle Mercier : « tu as représenté la France dans toute sa beauté, son élégance et son talent ! ».

« C’est un moment de grâce d’être entouré de deux femmes créatrices d’un art de vivre à la française. Michèle, comme Rose, incarne la femme libre, qui assume ses choix et qui a fait de sa féminité un élément de caractère. Vous appartenez à un cinéma qui était de combat, surtout pour vous en tant que femme, mais qui n’était pas un cinéma de victime. Vous étiez la figure d’un cinéma à la fois exigeant et populaire, familial, de plaisir. À quelques jours de la journée de la femme, vous êtes l’expression de la dignité de la femme. Vous avez embrassé, et embrasé, une carrière dans le cinéma avec les plus grands, dans plus d’une soixantaine de films. Je trouve réjouissant que la République française sache honorer et reconnaitre les talents rayonnants tels que le vôtre, votre vie, d’une personne libre, avec ses douleurs, ses difficultés mais toujours d’une élégance suprême avec un sourire rayonnant » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !