Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard a reçu Andriy Sadovyi, maire de Lviv, ville jumelée avec Cannes, pour évoquer le programme ukrainien Unbroken

Unbroken est le centre de réhabilitation municipal de Lviv qui a soigné 70 000 civils et 11 000 soldats depuis le début de l’agression russe.

« Le but de cette visite courageuse est d’abord de rappeler une réalité qui n’est pas virtuelle : ce sont des milliers de vies, le droit international et la capacité des démocraties à montrer leur force qui se jouent chaque jour en Ukraine. Cette guerre est plus proche de 14-18 que d’une guerre chirurgicale. La grande difficulté est la lassitude médiatique. Au-delà de l’émotion, il est d’un intérêt majeur que l’Ukraine préserve sa souveraineté, sa liberté et la paix. L’autre objectif est la nécessité de soutenir le projet Unbroken. » David Lisnard. 

« Ce qui est fait par Andriy Sadovyi est absolument exemplaire. Cet hôpital est devenu la base d’accueil et de traitement de dizaines de milliers de civils et soldats victimes de la guerre. Nous prévoyons de faire des échanges qui soient réciproquement utiles à chacun de nous. On a beaucoup à apprendre de l’expérience du programme Unbroken, et nous pouvons aider à mobiliser mécènes et maires pour cette magnifique initiative. » David Lisnard.

« David Lisnard est une personne courageuse, venue dès les premiers instants de la guerre en Ukraine. Il nous a apporté un soutien précieux, pas seulement au nom de la Ville de Cannes, mais aussi de toute la France avec l’Association des Maires de France. » Andriy Sadovyi.

Le programme municipal Unbroken, né de l’expérience de la guerre en Ukraine, est un exemple d’action publique efficace. « C’est concret, pertinent, humanitaire et donc nécessaire. Il est en train de s’inventer quelque chose à Lviv avec le programme Unbroken. » David Lisnard.

Le programme Unbroken a pour objectif de développer un véritable écosystème en matière de soin et de santé, comprenant un bâtiment principal, un hôpital pour enfants, une maison pour femmes enceintes, des bâtiments dévolus à la réhabilitation et un pôle chirurgie.

Dans le cadre d’un échange de compétences établi entre l’hôpital de Lviv et l’Hôpital de Cannes, favorisé par David Lisnard, une délégation du centre hospitalier Simone Veil se rendra en Ukraine, en avril, pour l’inauguration de la phase 1 du programme Unbroken.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !