Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Maire de Cannes a salué l’engagement des forces alliées et celui des femmes et des hommes de l’ombre qui ont répondu à l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Extraits du discours : 

« Ce rendez-vous patriotique et mémoriel est l’occasion de dire une fois de plus tout ce que la France doit au Général de Gaulle grâce à qui nous avons pu nous assoir à la table des vainqueurs.

Devant ce monument aux Morts, comme chaque année, nous devons garder en mémoire l’engagement, le courage et la volonté chevillée au corps de ceux qui n’ont pas voulu capituler

Mais ce 8 mai 2022 ne ressemble pas à un 8 mai traditionnel. 77 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le bruit des bottes et des chars se fait de nouveau entendre sur notre continent. Nous ne pouvons pas ne pas avoir en cet instant les yeux rivés plus à l’est, vers l’Ukraine où tout un peuple se bat pour rester libre face à l’attaque russe. Oui, c’est bien la paix mondiale qui est en jeu.

Si nous avons le devoir de nous souvenir, le devoir d’honorer et de transmettre, nous avons aussi le devoir de résister avec espérance et d’agir avec la foi de ceux qui savent que leur combat est juste.

Il ne suffit pas de dire « Plus jamais ça » pour que le tragique ne se rappelle pas à nous. Il ne suffit pas de fermer les yeux et d’imaginer une improbable sortie de l’histoire pour assurer la sécurité et la paix, en France et en Europe.

La paix et la liberté sont un combat permanent, d’abord contre nos facilités intérieures, nos renoncements, nos faiblesses morales. Ensuite contre ceux qui nous menacent soit par intérêt géopolitique, soit par idéologie et fanatisme.

Nous devons être fiers de notre armée et reconnaissants envers nos soldats qui, dans des conditions difficiles et avec peu de moyens, font preuve d’un savoir-faire et d’un courage exceptionnels sur différents théâtres d’opération ces dernières années.

C’est en arrachant les individus à leurs déterminismes et à tout ce vers quoi veulent les ramener sans cesse ceux qui se font les promoteurs du wokisme, de la cancel culture, du racialisme qui n’est autre qu’un racisme qui ne dit pas son nom, que nous permettrons à chacun d’entre eux d’être libres et donc de se sentir pleinement Français.

Le réarmement militaire doit s’accompagner d’un réarmement éducatif, scientifique, industriel, économique, et bien sûr culturel, j’ose dire spirituel.

La France dispose de tous les atouts pour redevenir une grande puissance à l’échelle de l’Europe et du monde.

Servons-nous des erreurs du passé et soyons à la hauteur de nos glorieux anciens qui ont permis que la Liberté demeure et empêché que la France ne meure.

Tel est le message d’espérance que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui, message que nous partageons avec le peuple ukrainien. Vive Cannes ! Vive la République ! Vive la France ! » David Lisnard 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !