Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cannes reçoit la distinction internationale de l’UNESCO « Tsunami Ready », une première en Méditerranée et en France métropolitaine

Une reconnaissance qui récompense la démarche pionnière et proactive de la Mairie de Cannes pour anticiper et gérer le risque Tsunami.

« Cannes est exposée à tous les risques majeurs, dont le risque Tsunami. La finalité de l’action publique est de protéger le groupe. Il s’agit d’être plus forts, mieux préparés. Cette reconnaissance est un honneur mais surtout une injonction à accélérer le déploiement de nos actions. Le risque fait partie de la vie. Il s’agit de ne pas cultiver une vision aseptisée de la vie. Le premier maillon de la chaîne de protection est le citoyen. On entretient cette culture du risque. Nous le faisons dans une approche responsabilisante et non pas infantilisante » David Lisnard.

« C’est un moment d’importance historique : Cannes devient la première commune de France métropolitaine et de Méditerranée à être prête au risque Tsunami » Denis Chang Seng, Secrétaire technique Méditerranée à l’UNESCO. 

« Cannes a su mobiliser des ressources humaines et innover. Je suis convaincu que Cannes continuera à briller en tant que leader dans cette initiative internationale » Matthieu Péroche, maître de conférences

Depuis 2014, la Mairie de Cannes déploie un plan global pour faire face au risque Tsunami, auquel le littoral azuréen est exposé, comme la mise en place d’une signalétique et d’une cartographie d’évacuation, la formation des élèves de CM1 et CM2, le déploiement de nouvelles technologies d’information, la création, dès 2017, du système « Cannes Alerte », l’expérimentation du programme « Puma X » ou la création d’une charte pour tous les professionnels du littoral.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !