Chantier de réaménagement et de sécurisation du Vallon du Coudouron, à Mougins, mené à la suite des intempéries de fin 2019.
« Dans le cadre de la politique de prévention des inondations menée à Cannes Lérins, nous voici à présent dans le Vallon du Coudouron, avec Richard Galy, le maire de Mougins et Vice-président de l’Agglomération, où nous visitons le chantier de réaménagement et de sécurisation mené, à la suite des intempéries de fin 2019 (qui avaient provoqué, sur ce site, une importante détérioration du réseau d’assainissement).
Cette opération vise ainsi à :
– protéger, restaurer et conforter « écologiquement » les berges, grâce notamment à un enrochement et de la végétalisation pour les stabiliser ;
– sécuriser le nouveau réseau d’assainissement, avec plus de 700 mètres de canalisation remplacés ;
– redimensionner et pérenniser la capacité hydraulique du vallon, de manière à pouvoir supporter un volume de crue centennal (hauteur du lit du cours d’eau portée à 1,50 mètre).
La réfection du Vallon du Coudouron s’intègre, ainsi, pleinement dans le plan global d’actions que j’ai fait déployer par l’Agglomération Cannes Lérins avec une double finalité : la protection des habitants et de leurs biens, d’une part, et la préservation de l’équilibre naturel des cours d’eau et vallons, d’autre part. Cette démarche volontariste et méthodique se traduit, toute l’année, par la mise en place de moyens humains, d’aménagements structurants et d’investissements majeurs (plus de 28 M€ depuis 2016 !) adaptés aux réalités du terrain, tel que le chantier inspecté ce jour.
C’est par la somme de toutes ces actions concrètes, par le développement de l’alerte et l’adoption des bons réflexes individuels, par la formation aux risques majeurs, que nous parvenons progressivement à réduire l’impact du risque inondation sur notre territoire.
Cannes Lérins avance ! » David Lisnard, Président de l’agglomération Cannes Lérins.