Cannes interdit la vente de protoxyde d’azote à tous les particuliers

Santé le 04 août 2025

Face à la recrudescence des usages détournés du protoxyde d’azote, la Mairie de Cannes prend une mesure ferme : la vente est désormais interdite à tous les particuliers, quel que soit leur âge. Une décision pionnière motivée par des enjeux sanitaires, sécuritaires, environnementaux et économiques.

Le 25 juillet 2025, la Ville de Cannes a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre les dangers liés au protoxyde d’azote, aussi appelé “gaz hilarant”, en interdisant par arrêté municipal sa vente à l’ensemble des particuliers, qu’ils soient majeurs ou mineurs. Cette mesure fait suite à une hausse inquiétante de la consommation sur la voie publique, accompagnée de troubles à l’ordre public, de dégâts environnementaux et de risques sanitaires graves.

Une mesure fondée sur des constats alarmants

En un an, le centre de valorisation des déchets d’UNIVALOM a constaté une hausse de 100 % des bouteilles de protoxyde d’azote collectées. Rien qu’au mois de juillet 2025, 2 800 cartouches ont été ramassées sur la voie publique à Cannes. La police municipale a procédé à 192 verbalisations depuis le début de l’année.

Au-delà des nuisances visibles, ces bonbonnes provoquent des explosions dans les centres d’incinération, entraînant des arrêts techniques récurrents : jusqu’à une semaine d’arrêt par mois en 2025. En 2024, ces incidents avaient généré 1,7 million d’euros de pertes économiques pour les exploitants.

Un usage aux conséquences sanitaires graves

Détourné de son usage initial (dans les secteurs médical et alimentaire), le protoxyde d’azote est inhalé pour ses effets euphorisants. Cet usage peut entraîner des troubles neurologiques irréversibles, des brûlures, des pertes de connaissance, voire des cas graves de myélite et de neuropathie périphérique, aujourd’hui recensés dans plusieurs hôpitaux, dont celui de Cannes Simone Veil.

Ce que prévoit l’arrêté municipal

  • Interdiction totale de vente aux particuliers, majeurs et mineurs ;
  • Seuls les professionnels de santé ou de la restauration peuvent s’en procurer, entre 8h et 20h ;
  • Les petites cartouches ≤ 8 g restent autorisées pour un usage domestique.

David Lisnard appelle à un renforcement national et européen

Si cette décision municipale marque une avancée, David Lisnard alerte sur la nécessité d’une action à plus large échelle :

« La consommation croissante de protoxyde d’azote comme gaz hilarant pose de nombreux et graves problèmes : de santé publique, de mise en danger d’autrui, de pollution des rues, de mise en péril du système de traitement des déchets. (…) Ce fléau doit être combattu à l’échelon national par un renforcement pénal et une mobilisation de la police nationale. Une modification de la fabrication des cartouches doit aussi être envisagée pour davantage de sécurité. »

David Lisnard propose également :

  • Que la consommation soit considérée comme un délit lors des contrôles routiers ;
  • Une mobilisation renforcée des forces de l’ordre pour contrôler les ventes ;
  • À l’échelle européenne, une évolution du conditionnement des cartouches pour prévenir les explosions et limiter les détournements.

Cannes s’impose ainsi comme ville pionnière dans la lutte contre ce phénomène aux multiples conséquences, et appelle l’État à agir à son tour de manière ferme et coordonnée.

Vous êtes d'accord ?

Rejoignez-nous

Adhérer

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard