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Après avoir été élue meilleure destination européenne à deux reprises, la ville de Cannes remporte le titre mondial aux Oscars du Tourisme. Une première en France.

« J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que Cannes a remporté, ce soir à Oman, le titre mondial de « meilleure destination pour les festivals et événements » aux World Travel Awards, les Oscars du tourisme, après avoir été désignée leader européenne à deux reprises, en 2021 et 2022.

C’est la première fois de l’histoire qu’une ville française atteint ce niveau, que ce soit à l’échelle internationale comme continentale. Cannes se place, par cette haute distinction, comme la capitale mondiale du tourisme pro, devant Rio de Janeiro, Londres, Sydney, Buenos Aires, Barcelone, Durban, Dubaï ou Singapour.

Ce succès est la reconnaissance du savoir-faire de tous les socioprofessionnels cannois qui font de Cannes une destination incontournable en matière d’événementiel, et du rôle central de notre village mondial pour toute l’économie azuréenne.

Ce succès est le couronnement d’une année 2022 exceptionnelle, qui a vu se succéder pas moins de 140 événements, dont 60 salons et congrès professionnels – un record – et 80 spectacles culturels de grande qualité, rien qu’au Palais des Festivals et des Congrès, plus que jamais un fleuron français et la locomotive de toute une région en la matière. En comprenant l’ensemble de l’offre événementielle de la municipalité et autres partenaires, Cannes dépasse les 1000 manifestations par an.

Ce succès est la confirmation de choix audacieux : ceux d’avoir investi pour l’attractivité de notre ville au moment où l’économie mondiale s’écroulait. Rénover notre ville, éditorialiser nos rues, renforcer la marque Cannes dans le monde n’étaient pas un pari aveugle mais une conviction profonde, celle de miser sur un avenir qui nous donne aujourd’hui raison.

Ce succès est celui des agents municipaux, dans leur noble et essentielle mission au service du public, et des salariés du Palais des Festivals et des Congrès, tous concernés et mobilisés pour toujours mieux accueillir nos visiteurs, faire en sorte qu’ils vivent une véritable expérience ici, à Cannes, et leur donner envie d’y revenir.

Enfin ce succès est celui de tous les travailleurs indépendants, qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, cafetiers, plagistes, kiosquiers, taxis, commerçants, traiteurs, fleuristes ou boulangers, et tant de professions encore qu’il me serait trop long de lister ici, qui font que Cannes est Cannes tout au long de l’année par leur professionnalisme, et qui véhiculent notre art de vivre dans le monde entier ; tous ces professionnels pour lesquels nous œuvrons aujourd’hui et que nous avons su accompagner hier dans les pires moments, sans jamais tomber ni dans le clientélisme, ni dans le mirage de l’argent public magique, mais au contraire en ayant toujours une vision comptable à long terme et donc en préservant le contribuable et les générations futures.

Par son identité, Cannes a plus souffert que les autres dans les instants les plus difficiles de la crise liée au Covid-19 ; par notre pragmatisme et notre capacité d’adaptation, Cannes a mieux rebondi que les autres, a su pérenniser ses événements internationaux et en ajouter de nouveaux à son catalogue, jusqu’à atteindre aujourd’hui des sommets, après un été 2022 qui fut un cru d’exception.

Ce succès est celui de chaque Cannois. Nous pouvons tous être fiers que ces six lettres qui forment le nom de notre ville aient cette résonance particulière dans le monde entier.

Vive Cannes, sur le toit du monde. » David Lisnard

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