Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cannes accueille un événement dédié à la lutte contre la sclérose en plaques, parrainé par Dominique Farrugia

Un événement qui s’inscrit dans la politique proactive et volontariste de la Mairie de Cannes en faveur des personnes en situation de handicap.

« Plus de 100 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques (SEP) en France. Les trois quarts sont des femmes. Cette maladie, difficile à diagnostiquer, touche majoritairement les jeunes adultes. Les symptômes sont très handicapants pour le quotidien des personnes atteintes et peuvent être des facteurs d’isolement social.

Soucieux de soutenir la lutte contre la sclérose en plaques, de sensibiliser le grand public à cette maladie hélas encore trop méconnue, mais aussi et surtout d’aider les personnes malades à travers de nombreux ateliers et conférences, nous accueillons un événement sur cette thématique. Cette journée de sensibilisation, organisée par l’association SEP’Avenir et parrainée par le talentueux Dominique Farrugia qui sera présent à cette occasion –, se tiendra samedi de 10h à 19h sur les Allées de la Liberté. Vous en trouverez le programme intégral ici : https://www.cannes.com/…/festival-de-la-sclerose-en…

Cette opération de grande ampleur s’inscrit pleinement dans la politique proactive que nous menons en matière de soutien aux personnes en situation de handicap. Veiller à l’insertion de tous, sur l’espace public comme au sein de nos équipements communaux, également dans les écoles, est une question d’éthique et civilisationnelle : chacun a sa place dans la société. A Cannes, cela se traduit par une somme d’actions concrètes que nous déployons méthodiquement depuis 2014 (et que nous allons encore renforcer).

Nous avons par exemple mis 25 squares et jardins publics en accessibilité, notamment avec des jeux adaptés aux enfants en situation de handicap, mais aussi 91 des 98 bus de la flotte Palm Bus, en plus du service Palm à la demande. En matière d’offre de stationnement pour personnes à mobilité réduite, nous allons bien au-delà des 2% exigés par la loi, avec un total de 3,3%. Notons, à ce titre, que je demande à la Police Municipale une répression systématique pour le stationnement non autorisé sur les places dédiées aux personnes handicapées. Nous disposons aussi à Cannes d’une des plus belles Handiplages d’Europe, labellisée 4 bouées (moteur, visuel, auditif, mental) qui accueille plus de 10 000 usagers par saison.

Dans les écoles, j’ai tenu à ce que nous recrutions 11 Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) supplémentaires sur les temps de cantine et/ou périscolaires et extrascolaires – nous en avons 21 au total à Cannes. Récemment, je me suis également rendu à la Villa Morava dans la Californie – magnifique site municipal que nous mettons à disposition de l’ADAPEI 06, où 121 adultes handicapés travaillent dans le cadre d’Ateliers Protégés, avec vue sur mer.

Cette liste d’actions n’est évidemment pas exhaustive. A titre d’exemple, je n’ai pas détaillé ici tous les travaux que nous avons réalisés et que nous prévoyons de faire sur nos équipements communaux, parmi lesquels les structures sportives et culturelles. Elle démontre surtout notre volonté de permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir : dans leur quotidien, leurs trajets de tous les jours, leurs hobbies, par l’instruction ou le travail. La dignité est la finalité de toute action publique. Elle n’est ni dans la compassion, ni dans le paternalisme. C’est agir pour que chacun puisse avoir sa place dans la société et soit reconnu dans se dignité de personne humaine » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !