Accueillir et protéger : l’engagement de Cannes contre les violences faites aux femmes

David Lisnard est revenu sur une mesure municipale mise en place il y a six ans et qui demeure, selon lui, l’une des plus grandes fiertés de son mandat : la réduction drastique des délais de prise en charge des femmes victimes de violences au sein de la Villa Baltz, le centre d’accueil municipal dédié.

Cannes le 02 décembre 2025
GdPm0RHWoAIx4rS

À l’époque, des procédures nationales imposaient un délai d’au moins 45 jours avant qu’une femme en danger puisse être accueillie dans cette structure pourtant pensée pour l’urgence. La municipalité a alors mené un travail minutieux de débureaucratisation et d’organisation afin de ramener ce délai à 72 heures maximum. Une réforme concrète, vitale, qui répond directement aux situations de grande détresse rencontrées par les victimes.

Dans ces contextes souvent dramatiques, le temps compte. « Le temps joue contre les femmes en extrême urgence », rappelle David Lisnard, qui exprime l’espoir que cette action ait permis de sauver des vies. C’est aussi, souligne-t-il, l’une des raisons essentielles qui poussent à s’engager dans la vie publique : agir là où cela change réellement le quotidien des personnes vulnérables.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’Hôtel de Ville a été illuminé en orange. Comme chaque année, le maire se rendra à la Villa Baltz, pour rencontrer les femmes qui y sont hébergées, qu’elles soient seules ou accompagnées de leurs enfants, et qui se reconstruisent après avoir fui la violence.

Un rappel fort : la protection des femmes et la lutte contre les violences passent d’abord par des actions concrètes, efficaces et humaines.

Vous êtes d'accord ?

Rejoignez-nous

Adhérer

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard