À Cannes, les élèves reçoivent leur Passeport du civisme

À l’école Hélène-Vagliano, David Lisnard a remis aux élèves de CM1/CM2 leur Passeport du civisme et un kit pédagogique pour découvrir les symboles de la République.

Cannes le 08 décembre 2025
G7qM3I7XUAETAdE

Initiée à Cannes dès 2018, cette démarche vise à transmettre aux enfants les principes essentiels du civisme à travers des actions concrètes liées à l’environnement, à la mémoire, à l’engagement citoyen, au numérique responsable et au respect du cadre commun.

« Chaque enfant est un élève, et il est là pour s’élever, avec des adultes qui lui apprennent et lui transmettent. Cette élévation le rendra libre, libre de sa vie, car par le civisme on maîtrise son destin. Par le civisme, on atteint le sommet d’une existence qui est la dignité, et la dignité ne peut exister sans la propriété de sa vie, c’est-à-dire sans la liberté de ses actes et sans la responsabilité. Comme nous voulons des relations humaines plus sereines, comme nous voulons pouvoir exercer notre raison critique, notre capacité de débat et d’affrontement de façon vigoureuse, rigoureuse mais respectueuse, nous faisons du civisme un combat majeur et de l’incivisme un bras d’honneur à la société, aux contribuables et à ceux qui s’engagent pour les autres. Le civisme est aussi la condition de la dignité, de la liberté et de la responsabilité, et relève de cette solidarité ascendante qui fait que chaque individu est responsable de ses actes vis-à-vis de lui-même et du groupe ; et que le groupe se porte mieux quand les individus le respectent, comme l’individu se porte mieux quand le groupe le porte vers le haut et vers le bien. » David Lisnard  

G7qM3I2XQAAKFBB

Vous êtes d'accord ?

Rejoignez-nous

Adhérer

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard