Polémique autour de Canal+ : David Lisnard dénonce une posture « infondée, ingrate et masochiste »
Interrogé sur la polémique visant Canal+ après la tribune signée par plusieurs centaines de professionnels du cinéma, David Lisnard a dénoncé une posture à la fois « infondée », « ingrate » et même « un peu masochiste ».
Les faits sont pourtant simples : Canal+ est aujourd’hui le premier financeur du cinéma français en volume financier, et tout le monde reconnaît qu’il n’existe aucune ingérence idéologique dans les films financés ou projetés.
« Il suffit de voir les films présentés à Cannes pour comprendre qu’ils ne sont pas réellement d’extrême droite », ironise-t-il.
David Lisnard rappelle ainsi une contradiction devenue fréquente dans le débat public français : certains attaquent publiquement ceux qui rendent pourtant possible leur activité. Beaucoup des signataires ont été financés, soutenus ou révélés par le groupe qu’ils dénoncent aujourd’hui.
« Il faut quand même être sacrément de mauvaise foi et masochiste pour mordre la main qui vous nourrit sans vous demander de contrepartie idéologique », estime-t-il.
Pour autant, le président de Nouvelle Énergie rappelle son attachement absolu à la liberté d’expression. Chacun est libre de critiquer une ligne éditoriale ou des positions politiques. Mais selon lui, cette tribune dépasse le simple désaccord d’opinion pour entrer dans une logique de dénigrement systématique.
« Si Canal+ faisait des choix idéologiques dans ses financements, cela mériterait d’être dénoncé. Mais ce n’est pas le cas », souligne-t-il.
David Lisnard appelle enfin à l’apaisement, estimant que le cinéma français a besoin d’acteurs puissants capables de financer durablement la création dans un contexte déjà fragilisé.
« Le cinéma français a besoin de Canal+. Il ne faut pas l’oublier. »
Recevez les actualités
de Nouvelle Énergie et David Lisnard