Une année en musique et en savoir pour les écoliers cannois
La rentrée scolaire 2025-2026 à Cannes s’accompagne de nouvelles initiatives éducatives et culturelles. Fidèle à sa volonté de mettre le savoir et l’instruction au cœur de son action municipale, David Lisnard enrichit le programme pionnier « 100 % Éducation Artistique et Culturelle », initié en 2014 et aujourd’hui repris dans de nombreuses villes de France.
Une rentrée en musique
Cette année, les écoliers cannois découvrent les grands classiques de la musique lors de la pause méridienne. De Mozart à Beethoven, en passant par Ravel et Vivaldi, les enfants sont invités à écouter, comprendre et ressentir ces chefs-d’œuvre universels. Présentées par des animateurs et professionnels, ces séances favorisent l’apaisement, la concentration et la créativité.
Ces actions s’ajoutent aux dispositifs déjà en place : « Orchestres à l’école » à Macé, Vial et Pagnol, et ouverture en septembre 2025 d’une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à La Frayère, accessible dès le CE1.
Lecture, langues et humanités
La municipalité poursuit également ses actions autour de la lecture, avec la remise de près de 20 000 livres en dix ans et le lancement de la deuxième édition du « trousseau de lecture » pour les enfants de six ans.
Les ateliers de grec, latin et philosophie, plébiscités depuis 2015, se poursuivent et concernent désormais plus de 4 500 enfants.
Enfin, l’apprentissage des langues est renforcé avec 22 heures d’anglais hebdomadaires dans le cadre du programme EMILE.
Valeurs civiques et lutte contre le harcèlement
La transmission des valeurs républicaines reste une priorité : Cannes met pour la première fois à disposition des enseignants une mallette de LEGO® afin que les élèves reproduisent des symboles de la République (Marianne, drapeau, mairie…).
La lutte contre le harcèlement scolaire est également renforcée avec des actions concrètes : formations, ateliers de sensibilisation, colloques, et désormais l’expérimentation du programme Good Behavior Game, après un premier succès en 2024-2025.
Un cadre d’apprentissage apaisé
Depuis 2014, un plan fraîcheur équipe progressivement les écoles. Cet été, les établissements Hélène Vagliano et de la Verrerie ont bénéficié de plantations d’arbres, de potagers pédagogiques, de surfaces en gazon et même de climatisation dans certaines salles.
Jeux et activités
Les jeux de société, reconnus pour leurs vertus éducatives, sont déployés dans les accueils périscolaires et extrascolaires. Pour la rentrée, l’école Maurice Alice I propose des cours d’initiation au bridge, après le succès rencontré dans les classes de Maurice Alice II.
Une priorité claire : l’instruction
En dix ans, la municipalité a consacré l’essentiel de ses investissements aux écoles, avec notamment le groupe scolaire Jacqueline de Romilly et le Campus Universitaire.
« Depuis 10 ans, les écoles ont été le principal budget municipal. Nous mettons la priorité sur le savoir et l’instruction. C’est la base de l’élévation individuelle. C’est aussi l’intérêt de la société. Les nations qui seront les plus prospères, paisibles et sûres sont celles qui prioriseront l’instruction et l’éducation. »
David Lisnard
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de Nouvelle Énergie et David Lisnard